Le Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI) invite les enseignants et les organismes à nommer deux étudiants* méritants (de sexe différent) de leur école ou de leur organisme pour participer à la tournée ACT 4 Global Change. La tournée se révèle une bonne occasion pour quatre jeunes canadiens de la région de l’Atlantique de rencontrer et visiter des organismes non gouvernementaux qui œuvrent en Ouganda. Elle se tiendra du 6 à 18 juillet 2017 (note : les dates peuvent changer selon les disponibilités des vols). Des activités de rayonnement suivront à l’automne 2017.  

Les étudiants qui sont actuellement en troisième, quatrième ou cinquième secondaire sont admissibles pour participer à la tournée cet été. Les étudiants choisis se rendront en Ouganda, accompagnés d’une équipe expérimentée du Mennonite Central Committee et du Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI). En Ouganda, les étudiants rencontreront le personnel et les bénévoles d’organismes locaux, de même que des membres de la communauté qui ont bénéficié des efforts en coopération internationale. Les étudiants pourront compter sur une formation et une séance d’information avant leur départ de manière à ce qu’ils comprennent bien leur expérience, tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel. Les étudiants en apprendront davantage sur le travail réalisé en partenariat avec les organismes non gouvernementaux canadiens de la région de l’Atlantique et leurs collègues à l’étranger et sur la façon de continuer à s’investir en coopération internationale sur le plan national et mondial.

À leur retour au Canada, les jeunes choisis participeront aux activités de rayonnement pour partager leur expérience avec leur communauté à l’automne 2017 et à l’hiver 2018. Le CACI leur offrira l’aide et la coordination nécessaires pour ces présentations.

Il s’agit d’une belle occasion de souligner le travail de vos étudiants, de même que leur dévouement envers la justice sociale, ou encore, de stimuler un jeune qui représente un bon potentiel dans le domaine de la citoyenneté mondiale.

Les billets d’avion, le transport, l’hébergement et la nourriture seront payés par le CACI (note : les participants doivent assumer les frais liés à la délivrance du passeport et à la vaccination. Veuillez communiquer avec le CACI si ces frais constituent un obstacle à leur participation.) Les participants doivent souscrire à des assurances de santé et de voyage. Le CACI offre néanmoins un crédit de 50 $ pour aider à payer une partie de ces frais.

Les participants qui feront partie de la tournée ACT 4 Global Change obtiendront un itinéraire complet à la fin du mois de mai. Celui-ci prendra en compte les capacités et les expériences des participants. De cette manière, les projets dans lesquels nous prendrons part seront d’intérêt, sans être accablants, bien qu’ils présentent leur lot de difficultés.

La formation et les séances d’information qui seront offertes avant le départ permettront aux étudiants de bien comprendre ces nouvelles expériences. Chaque jour se terminera par un compte rendu où les participants pourront discuter de ce qu’ils ont appris, ressenti et expérimenté durant la journée.

À leur retour au Canada, les jeunes choisis participeront à des activités de rayonnement à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, à l’échelle de la région de l’Atlantique où ils partageront leur expérience. Nous organiserons les activités en consultation avec les participants de manière à ce qu’elles ne nuisent pas à leurs études.

Le personnel d’expérience du Mennonite Central Committee et du CACI accompagnera en tout temps les étudiants durant la tournée ACT 4 Global Change.

La date d’échéance pour soumettre les candidatures est le 24 mars 2017. Veuillez envoyer le formulaire de candidature à :

Courriel :  act4globalchange@gmail.com

Courrier: 
Conseil atlantique pour la coopération internationale Attention : Tournée ACT 4 Global Change
2099, rue Gottingen - Bureau 210
Halifax, NS B3K 3B2

Directives pour soumettre une candidature

1. L’étudiant doit d’abord remplir la section qui lui est réservée.

2. Les personnes qui présentent une candidature doivent remplir la section du formulaire qui leur est réservé, puis enregistrer le document en format PDF.

3. L’étudiant doit envoyer le formulaire à partir de son adresse de courriel et respecter les directives qui suivent.

4. Enregistrez le document en suivant la nomenclature suivante :
(2017 Tour Application)(Prénom de l’étudiant)(Nom de famille de l’étudiant).pdf
Par exemple: 2017 Tour Application Julie Tremblay.pdf

5. Veuillez envoyer le formulaire dûment rempli à :
act4globalchange@gmail.com, au plus tard le vendredi 24 mars 2017
Inscrivez « 2017 Tour Application » dans l’objet du courriel.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le CACI :  Louise Hanavan, 902-431-2311